Votre spécialiste propane depuis 30 ans

Le prix du Gaz

Une récente étude de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) démontre que le gaz propane n’est pas cher comparativement avec d’autres énergies.

prix_gaz_Distrigaz.jpg

Pour en savoir plus, cliquez sur http://propane-monamour.fr/energie-sans-surprise/

Le prix du Propane, suit-il le cours du Pétrole Brut ?


Le prix du gaz propane fluctue avec une certaine inertie selon différents paramètres :

le cours du pétrole Brut, mais aussi en fonction de l’activité de l’industrie chimique et du coût du transport maritimes, ferroviaires et routiers. Avec la chute des prix du pétrole brut depuis 2015, le prix du propane a également baissé. Ainsi le prix moyen de vente du gaz chez Distrigaz Provence a baissé de 14 % depuis octobre 2015.

Comment se forme les prix du barème du gaz propane chez Distrigaz Provence?


La fourniture du propane est consentie suivant le barème Distrigaz Provence qui est déposé à la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Ce barème peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions pouvant intervenir sur différents éléments constitutifs.

Le prix du propane dépend :


• notamment de la zone géographique du lieu de livraison,
• de la consommation annuelle
• de la quantité unitaire livrée,
• du mode de livraison choisi par le client,
• du prix d’accession au produit soumis à la fluctuation des cours internationaux du propane
• à la variation de la parité euro/dollar
• des coûts d’exploitation (frais commerciaux, de transport et de gestion administrative)


Les offres EKO de Distrigaz Provence vous garantissent une garantie de prix de vos factures de propane pendant 24 mois.
Demandez un comparatif de vos factures de gaz propane, une étude gratuite et sans engagement, chez vous dans les 48 H.

Comment est calculée ma livraison de gaz propane ?


Distrigaz Provence vous livre le gaz propane, sur votre demande ou selon la fréquence de vos consommations.

Au moment de la livraison de gaz propane par Distrigaz Provence :


Tous nos camions de livraisons sont équipés d’un volucompteur contrôlé régulièrement par les services de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement du Ministère de l’Industrie. La quantité de gaz propane livrée est garantie par le bon de livraison qui comporte également l’indication de la température du gaz au moment de la livraison. Le gaz est livré en comptant des litres. Le volucompteur imprime automatiquement le nombre de litres livrés. Le chauffeur indique la température du gaz sur le bon de livraison. La température relevée n’est donc pas celle de l’air ambiant, mais bien celle du propane livré.


Calcul de votre facture de gaz propane par Distrigaz Provence :


Pour l’établissement de la facture, les litres sont convertis en kilo. Cette conversion est nécessaire pour tenir compte de la dilatation du gaz qui modifie le volume en fonction de la température : plus il fait chaud, plus il est léger, plus il fait froid, plus il est lourd. On convertit donc les litres en kilo afin de corriger cette variation, en appliquant la table de conversion poids/volume établie par le Comité Français du Butane et du Propane. Cette table est déposée auprès du Directeur des Hydrocarbures du Ministère de l'Industrie et auprès de la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Elle régit les transactions commerciales de propane.

Table de conversion des litres de gaz en kilo

explication du prix du gaz

Exemple : Si on vous livre 1000 litres de gaz propane à 15°c, il sera facturé au client : 1000 L x 0,515 = 515 Kg (0,515 est la masse volumique du propane à 15°c).

Imaginons maintenant qu'on vous livre 1000 litres de gaz propane à 25°c avec la même masse volumique sans correction si on n'effectue pas de conversion, on va à nouveau vous facturer 515 Kg de gaz propane alors que la table donne une masse volumique de 0,500 pour le propane à 25 °c. La facture sera donc de : 1000 L x 0,500 = 500 Kg.
La correction par la variation de la masse volumique permet de ne pas léser les clients sur la quantité réellement livrée.

Le gaz et vous