Votre spécialiste propane depuis 30 ans

Actualités

12/11/2020

Cuisinière gaz : que choisir entre le gaz butane ou le gaz propane ?

Gaz butane et propane : quelles différences ?

Une différence de stockage

La principale différence entre le gaz butane et propane est le lieu de conservation. Le gaz butane doit en effet être stocké en intérieur à une température supérieure à 0° pour rester liquide, le plus souvent en bouteille. Le gaz propane, quant à lui, doit impérativement être stocké à l’extérieur pour des raisons de sécurité, le plus souvent dans une citerne ou cuve de gaz. Cette citerne de gaz propane peut être soit enterrée ou aérienne (hors sol). Souvent le gaz butane est recommandé puisqu’il est plus facile et sécurisé à stocker. En revanche, le gaz propane en citerne prend certes de la place mais vous permet d’avoir votre stock de gaz pour un bon moment, à l’inverse des bouteilles qu’il faut remplacer de manière très régulière.

Quel type de gaz est le moins cher ?

Sur ce point, on ne peut pas vraiment privilégier le butane ou le propane car leur prix est sensiblement identique. L’achat de gaz liquide est très différent du gaz de ville car il se fait à la bouteille. Vous pourrez trouver des bouteilles de 5, 10, 13 ou 35 kg. Le tarif à l’unité dépendra donc essentiellement de la quantité de liquide à l’intérieur. Pour vous donner une idée, le prix moyen d’une bouteille de gaz de 13 kg est d’environ 30€. Vous l’aurez compris, le prix n’est pas vraiment un critère à prendre en compte pour choisir entre les deux types de gaz. Le plus important sera surtout de choisir le fournisseur le moins cher pour la vente de gaz en bouteille.

Quel gaz choisir pour ma cuisinière ?

Vérifier les spécificités de votre cuisinière

En général, les cuisinières à gaz sont compatibles aussi bien avec le butane que le propane. Cela dit, prenez quand même la précaution de consulter la notice d’utilisation de l’appareil, où vous trouverez toutes les informations que vous recherchez. Sachez par ailleurs que vous ne risquez aucun danger en utilisant du butane à la place du propane et inversement. Toutefois, si la gazinière est conçue pour fonctionner avec un certain type de gaz, il est toujours préférable de s’y conformer pour éviter tout dysfonctionnement. Sinon, il est possible de l’adapter en changeant quelques équipements comme les injecteurs, les brûleurs et le tuyau de raccordement afin d’y brancher le type de bouteille souhaité. Vous l’aurez compris, si votre gazinière supporte bien le butane ou le propane, il faudra faire quelques ajustements auprès d’un professionnel. Si vous ne le faites pas, votre cuisinière risque de s'abîmer et présenter des risques de fuite.

Raccorder ma gazinière à ma citerne de gaz propane, c’est possible ?

Oui c’est possible. Pour des raisons de sécurité et de compatibilité, il faudra faire quelques ajustements. Les injecteurs devront être changés ainsi que le flexible de raccordement. Petit rappel sur les différents tuyaux à utiliser : 

  • Pour le chauffage intérieur : utiliser des tuyaux flexibles en inox ou tuyaux rigides en cuivre ou en acier.
  • Pour la cuisson intérieure : utiliser des tuyaux flexibles en caoutchouc, inox, rigides en cuivre ou en acier
  • Pour la cuisson ou chauffage extérieur : utiliser des tuyaux flexibles en caoutchouc ou en inox

Bien choisir sa bouteille de gaz 

Comme évoqué précédemment, les bouteilles de gaz propane et butane peuvent être livrées en différents formats. Il faudra donc choisir le bon en fonction de la fréquence d’utilisation et du type de cuisinière. Si vous n’avez pas beaucoup de place et que vous êtes un petit consommateur, les bouteilles de 5 à 6 kg devraient être les plus adaptées. C’est suffisant pour faire fonctionner une petite gazinière. Dans le cas où vous avez un grand espace disponible, il peut être plus intéressant en terme de puissance et d’efficacité d’opter pour un format 10 à 13 kg. C’est également la taille de bouteille qui sera adaptée à la plupart des cuisinières à gaz standard dont la puissance est supérieure à 10 kW.


On vous rappelle ?
X

Vous avez des questions sur nos offres ou nos services ? Remplissez vos informations dans le formulaire ci-dessous, un conseiller prend contact avec vous.