Votre spécialiste propane depuis 30 ans

Le prix du Gaz

Une récente étude de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) démontre que le gaz propane est une énergie compétitive par rapport à d’autres énergies si l'on tient compte de plusieurs paramètres.

prix_gaz_Distrigaz.jpg

Pour en savoir plus, cliquez sur http://propane-monamour.fr/energie-sans-surprise/

Pourquoi le GAZ propane reste une énergie compétitive ?

Dans le contexte climatique très doux du Sud de la France, et selon l'isolation de votre habitation, l'énergie propane est très compétitive. Raisonner uniquement en termes d'euros par KWH en comparant les énergies entre elles ne permet pas en effet de se faire une opinion correcte et complète du coût des énergies. Il faut tenir compte aussi des autres facteurs qui composent le prix total de la consommation énergetique comme le pouvoir calorifique de l'énergie, le coût d'acquisition des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude et l'entretien de ceux-ci. Sur ces différents paramètres, le gaz propane est très bien placé grâce:

  • à son pouvoir calorifique de 13,8 kwh/kg soit 3 fois plus que le bois !
  • au coût largement accessible des chaudières à condensation dont le prix se situe entre 3000 € et 5000 € en moyenne soit 3 fois moins cher qu'une PAC !  
  • à la performance énergétique de ces chaudières à condensation qui permettent des économies d'énergie de -15 % source ADEME
  • au coût de de mise en place et d'entretien des accessoirs gratuit chez DISTRIGAZ PROVENCE !

Fair le choix du propane, c'est choisir une énergie confortable et homogène  pour le chauffage, l'eau sanitaire et la cuisine de manière très rentable !

Le prix du Propane, suit-il le cours du Pétrole Brut ?


Le prix du gaz propane fluctue avec une certaine inertie selon différents paramètres :

Historiquement le prix du propane était indexé sur le prix du pétrole brut, mais les très fortes variations du prix du pétrole brut depuis 2015, à la hausse comme à la baisse, ont cassé la relation car le propane n’a pas seulement une énergie pour le chauffage, mais c’est aussi un carburant et une matière première pour l’industrie chimique. Le marché international du propane n’a pas la même liquidité que celle du pétrole brut car le propane doit être liquéfié pour être stocké et transporté.

Si on les analyse bien, le prix de toutes énergies suivent avec plus ou moins de retard, les cours du pétrole, mais le pétrole n’est pas le seul responsable des variations de prix international du gaz. D’autres variables interviennent car le propane est en partie produit en France lors du raffinage du pétrole brut et en partie importé :

          - les températures extérieures qui jouent sur la consommation des ménages pour le chauffage comme pour la climatisation

          - la quantité de gaz disponible et les évolutions de la demande des ménages comme de l’industrie

          - le taux de change euro/dollar qui affecte à la hausse comme à la baisse la valeur en euro du gaz

Comment se forme les prix du barème du gaz propane chez Distrigaz Provence?


La fourniture du propane est consentie suivant le barème Distrigaz Provence qui est déposé à la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Ce barème peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions pouvant intervenir sur différents éléments constitutifs.

Le prix du propane livré dépend :
• notamment de la zone géographique du lieu de livraison,
• de la consommation annuelle
• de la quantité unitaire livrée,
• du mode de livraison choisi par le client,
• du prix d’accession au produit soumis à la fluctuation des cours internationaux du propane
• à la variation de la parité euro/dollar
• des coûts d’exploitation (frais commerciaux, de transport et de gestion administrative)

Depuis le 1er avril 2018, la Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Energétiques est également ajoutée au prix du gaz à la tonne. Cette nouvelle taxe décidée par la loi de finance 2018 a en effet modifié la Contribution Climat Energie, jusqu'ici applicable uniquement au fioul et au gaz naturel, en l'étendant au butane et au propane (bouteille de gaz et gaz en citerne). Le motant de cette taxe sera donc amené à évoluer selon les décisions du gouvernement.

pour tous les détails sur la TICPE allez sur : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/fiscalite-des-energies

#ASTUCESGAZ
Les offres EKO de Distrigaz Provence vous garantissent une garantie de prix de la tonne de propane pour une durée de 1 à 2 ans et des remises constante, en fonction de  votre consommation de gaz et des distances de livraison  pouvant aller jusqu'à 5 ans. Cette offre est réservée à tous nos nouveaux clients, particuliers ou professionnels.

Pour en savoir plus :

Voir la FICHE STANDARDISEE pour l' OFFRE EKO PARTICULIER AERIEN réservée aux nouveaux clients particuliers qui choisissent une citerne aérienne.

Voir la FICHE STANDARDISEE pour l'OFFRE EKO PRO ENTERRE réservée aux nouveaux clients particuliers qui choisissent une citerne enterrée

Voir la FICHE STANDARDISEE pour l'OFFRE EKO PROPRIETAIRE réservée aux nouveaux clients propriétaires de leur réservoir gaz

Les FICHES STANDARDISEES seront remises à tous consommateurs, sur support durable, avant la conclusion d'un contrat de fourniture de gaz. Elles reprennent l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés à une année et d'une quantité moyenne de fourniture de gaz. le prix du gaz affiché est un prix promotionnel proposé à tous soucripteurs d'un nouveau contrat de fourniture de gaz.


Demandez un comparatif de vos factures de gaz propane, une étude gratuite et sans engagement, chez vous dans les 48 H.

Comment est calculée ma livraison de gaz propane ?


Distrigaz Provence vous livre le gaz propane, sur votre demande ou selon la fréquence de vos consommations.

Au moment de la livraison de gaz propane par Distrigaz Provence :


Tous nos camions de livraisons sont équipés d’un volucompteur contrôlé régulièrement par les services de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement du Ministère de l’Industrie. La quantité de gaz propane livrée est garantie par le bon de livraison qui comporte également l’indication de la température du gaz au moment de la livraison. Le gaz est livré en comptant des litres. Le volucompteur imprime automatiquement le nombre de litres livrés. Le chauffeur indique la température du gaz sur le bon de livraison. La température relevée n’est donc pas celle de l’air ambiant, mais bien celle du propane livré.


Calcul de votre facture de gaz propane par Distrigaz Provence :


Pour l’établissement de la facture, les litres sont convertis en kilo. Cette conversion est nécessaire pour tenir compte de la dilatation du gaz qui modifie le volume en fonction de la température : plus il fait chaud, plus il est léger, plus il fait froid, plus il est lourd. On convertit donc les litres en kilo afin de corriger cette variation, en appliquant la table de conversion poids/volume établie par le Comité Français du Butane et du Propane. Cette table est déposée auprès du Directeur des Hydrocarbures du Ministère de l'Industrie et auprès de la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Elle régit les transactions commerciales de propane.

Table de conversion des litres de gaz en kilo

explication du prix du gaz

Exemple : Si on vous livre 1000 litres de gaz propane à 15°c, il sera facturé au client : 1000 L x 0,515 = 515 Kg (0,515 est la masse volumique du propane à 15°c).

Imaginons maintenant qu'on vous livre 1000 litres de gaz propane à 25°c avec la même masse volumique sans correction si on n'effectue pas de conversion, on va à nouveau vous facturer 515 Kg de gaz propane alors que la table donne une masse volumique de 0,500 pour le propane à 25 °c. La facture sera donc de : 1000 L x 0,500 = 500 Kg.
La correction par la variation de la masse volumique permet de ne pas léser les clients sur la quantité réellement livrée.

Le gaz et vous

On vous rappelle ?
X

Vous avez des questions sur nos offres ou nos services ? Remplissez vos informations dans le formulaire ci-dessous, un conseiller prend contact avec vous.